L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a chamboulé nos habitudes et nos modes de vie. En plus de rehausser le sentiment d’unité et de solidarité au sein de la population, la pandémie nous fait nous questionner notamment par rapport à notre responsabilité sociale. En cette période d’incertitude sociale et économique, il sied de considérer les achats socialement responsables.
Tout d’abord, qu’entendons-nous par “achats socialement responsables”? Magasiner de manière socialement responsable signifie prendre en compte l’impact social de nos achats de manière à favoriser le développement durable. Par exemple, cela peut se traduire par le fait d’acheter des framboises bios à l’épicerie, ou encore l’action d’opter pour les services d’une entreprise dont la politique d’embauche valorise l’inclusion et la diversité.
Explorons ensemble les 3 raisons principales qui motivent un nombre croissant de Canadiens à effectuer des achats socialement responsables:
Première raison: l’impact environnemental
Dans les deux dernières décennies, les préoccupations environnementales sont devenues un facteur important lors de la sélection de produits. Nombreux sont ceux qui incorporent à leur routine des habitudes et des gestes favorisant la préservation de l’environnement, notamment le recyclage des matières ou encore le transport en commun. Lorsqu’il est question de magasinage, nous pouvons aider à réduire notre empreinte écologique en choisissant d’acheter des produits éthiques, biologiques et faits au Québec, Canada.
Deuxième raison: l’impact social
Une autre raison fréquemment citée par les consommateurs comme facteur de motivation à effectuer des achats socialement responsables est l’impact social de ces achats. Plusieurs entreprises multinationales ont effectivement été prises la main dans le sac en refusant d’offrir à leurs employés des salaires décents ou des conditions de travail acceptables, ce qui ne va pas sans fâcher une bonne poignée de consommateurs conscients des conséquences graves que de telles politiques peuvent avoir sur le bien-être des gens. Heureusement, il existe plusieurs grandes entreprises (notamment Starbucks) qui font des efforts explicites pour mener leurs affaires de manière responsable et éthique.
Troisième raison: l’impact économique
La troisième raison de faire des achats socialement responsables est de nature économique. Comme le souligne cet article publié sur crop.ca, les achats socialement responsables peuvent certainement engendrer des retombées économiques avantageuses pour toute la société. Par exemple, acheter local est une excellente manière de soutenir l’économie d’ici. C’est même notre premier ministre François Legault qui nous l’a rappelé au début du confinement.
La clé: Vintage Parc!
Vintage Parc vous propose une panoplie d’items pour agrémenter la maison ou le bureau, notamment des meubles et des appareils électroniques à petit prix. Vintage Parc est une entreprise fièrement québécoise, œuvrant en plein cœur du Mile-End depuis 20 ans déjà. Vous y trouverez du mobilier et de la décoration de style vintage, antique, rétro, et plus encore. Nos produits, récupérés et améliorés par Marco et Rebecca, sont de source éthique et écologique.
De plus, en gardant le développement durable au cœur des valeurs qui nous sont chères, nous offrons plusieurs autres services connexes tels que la livraison et la récupération de vos meubles, ainsi qu’un service de fabrication sur mesure. Ainsi, plutôt que de jeter vos meubles et d’en commander des nouveaux sur Internet, optez pour l’option verte et passez nous voir en magasin au 4872 avenue du Parc à Montréal. Si vous cherchez une option locale, abordable et écoresponsable pour donner à votre espace de vie un petit makeover, venez découvrir la collection mobilière impressionnante de Vintage Parc.
Pensez à Vintage Parc lorsque vous meublez votre maison, car votre maison, c’est aussi la planète!
Écirt par Mona Bergeron